Kawi Bawi Bo est l'équivalent Coréen de notre Pierre-feuille-ciseaux. En Corée, il est utilisé pour toutes les situations possibles: déterminer qui mettra la table, prendra sa douche en premier ou aura le dernier mot tout simplement. Un moyen de régler rapidement des "conflits" minimes. J'ai choisi ce titre aussi bien pour sa sonorité que sa signification que je trouve rigolote. Fascinée par la culture Sud Coréenne, j'ai ouvert ce blog pour y parler de tout et surtout de rien: maquillage, cuisine, mode, détente, questions existentielles (ou pas!)... Bonne visite!

mercredi 25 avril 2012

Aujourd'hui, révolte!

Aujourd'hui: révolte

Oui enfin, on va essayer de démonter quelques préjugés surtout. Sur les produits cosmétiques asiatiques, et puis l'Asie aussi en général. Alors, le but n'est pas de faire doublon avec le très complet et dynamique article de Sasha, celui très culturel et intéressant de Beauté Coréenne ou encore celui, excellent, de Bruno sur Modjo.

1 - J'achète pas, je n'y comprends rien, on n'a pas d'infos.

Alors là, je crois que c'est l'argument qui m'a le plus étonnée. De la part de blogeuses, je trouve ça limite gonflé, dans le sens où vous savez trouver toutes les infos nécessaires sur n'importe quels produits (y compris des marques américaines inconnues), mais là, comme par hasard, impossible de trouver les infos nécessaires? Euh, google aurait-il déserter la toile? Il existe des milliers de blogs (anglophones, mais de plus en plus francophones aussi) qui décryptent, testent, font des revues sur les produits asiatiques. Ah et par contre, utiliser des produits de consommations courants (vêtements, téléphones, casseroles,...) fabriqués en Asie, ça ne vous gène pas hein.

Pour ça il vous faut: un clavier, des doigts pour taper dessus, un calepin pour noter (et des lunettes si besoin).

2 - Foukoushima, la bombe, les zombies.

Premièrement, même si ce n'est pas méchant, écrire Foukoushima au lieu de Fukushima, moi ça me gène. Déjà, ça décrédibilise votre propos, et désolée de le dire carrément, mais c'est raciste. Au même titre que: "On va bien 'igoler" pour imiter les Antillais, etc.
Ensuite. Après Fukushima, il y a eu des tests. Et beaucoup d'entreprises de fabrication de cosmétiques ont été obligées de vider leurs stocks pour faire face à la réglementation. Même si ces stocks n'étaient pas dangereux. En plus, quand vous allez au resto chinois, japonais, thaïlandais, coréen et j'en passe... Vous vous demandez pas si le poisson il a été contaminé par des ondes négatives, non? (Vous pourrez me répondre que le poisson il vient de France, et vous n'aurez raison qu'en partie.)
Donc, non. Fukushima n'est pas une raison, parce que premièrement, des vapeurs toxiques, des ondes nucléaires et autre, ça connait pas les frontières, donc si ça se trouve les produits américains que vous utilisez, ils ont aussi été irradiés (oui je force le trait). C'est comme lorsqu'il y a eu le nuage toxique au dessus de l'Europe et que certains voulaient quand même prendre l'avion: "bin le nuage il est en Irlande, il va venir jusqu'ici!". Ah bin non, c'est vrai, le nuage a besoin d'une autorisation pour entrer sur le territoire.

Pour ça il vous faut: du bon sens, encore un clavier et encore des doigts pour taper dessus.

3 - Les peaux, les ethnies, les elfes, les gobelins et les nains.

Sans vouloir étaler ma vie, je suis à moitié Coréenne. Sauf que je ne l'ai su que le jours de mes 18 ans. Vous allez me dire: impossible. Bin, en fait si. Physiquement, je n'ai d'asiatique que mes yeux en amandes et ma petite taille (et encore ça c'est un peu un préjugé aussi mais bon). Et des yeux en amandes, ya pas qu'en Asie qu'on en voit. Donc, jusqu'à mes 18 ans, j'étais pour moi un mélange joyeux de Bourgogne et de Calabre (région d'Italie), et n'ayant pas connu mon papa, la situation familiale a fait que je n'ai pas su qui il était jusqu'à être majeure. Tout ça pour vous expliquez que, je suis le parfait exemple que les peaux sont toutes faites pareilles et que les produits sont adaptés à des envies ou des besoins en fonction du type (grasse, sèche, atopique, mixte, normale,...). J'ai toujours utilisé des produits français dans mes routines et ma peau n'a pas brûlé: alors que "oh mon dieu mais je suis à moitié asiatique en fait". C'est un peu comme si les gens d'origine Irlandaise ne devait utiliser que des produits Irlandais, les Péruviens que des produits Péruviens. Et on fait comment quand on est un pot-pourri? On met 2/3 de crème hydratante bulgare et 1/5 de grecque? (Ah non la Grèce en ce moment, c'est pas une bonne idée!) Donc, si vous utilisez des produits adaptés à votre peau, il n'y aura pas de problèmes. CQFD.

Pour ça il vous faut: oh, encore un clavier, des doigts et un calepin! Ah, une bonne connaissance de votre type de peau ça peut aider aussi.

4 - Les asiatiques sont des bêtes au niveau études, et ce sont tous des geeks.




Mon amie Cambodgienne a toujours été plus que moyenne à l'école (et elle en est fière mais ça c'est une autre histoire) et sait limite se servir d'un ordi. De l'autre côté, un copain Belge, meilleur de toutes ses promos et monsieur web 2.0 par excellence. Certes, on ne peut pas tirer de généralité à partir de cas isolés, mais on ne peut pas non plus tirer des généralités de choses qu'on ne connaît pas.

Pour ça il vous faut: un soupçon de culture, de la jugeote et un esprit ouvert.

Et simplement pour vous prouvez que je ne raconte pas de conneries, une photo de moi... je ressemble à une Coréenne? :)




20 commentaires:

  1. Merci de faire partie de la révolte !! (^_~)
    Je rajoute le lien de ton article sur le mien !

    Hey, t'es mimi sur la photo (en vrai aussi je suppose ! hihi), et c'est vrai que tu ne fais pas du tout coréenne.
    Bisous miss !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est normal! :) Et merci pour le lien! ^.^/

      Et merci aussi pour le compliment! *rouge*

      Bisous!

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. On oublie vite Tchernobyl en France, c'est vrai que le nuage s'est arrêté à la frontière et rien n'a été contaminé. Je voudrais savoir si les femmes ayant utilisé des produits français à cette époque sont devenus des verts luisants, moi non !!!! C'est normal d'avoir peur de l'inconnu mais on se renseigne sans préjugés et tout s'arrange mais celà demande un effort de s'intéresser à l'autre et pour certaines personnes c'est trop dur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui enfin! C'est comme les moustiques et le chikungunia (pas sûre de l'ortho!), ils avaient pas de laisser passer donc ils se sont arrêtés aux frontières évidemment! :p

      Eh oui, c'est comme tout, ce qu'on ne connaît pas fait peur, mais maintenant on a quand même suffisamment de moyens pour se renseigner en toute sécurité et sans bouger de chez soi!

      Supprimer
  4. ah les préjugés sur les Asiatiques lol
    comme toi, je suis eurasienne (papa vietnamien, maman française). je suis assez peu typée (yeux un peu bridés) mais surtout je suis grande, 1m73 (mon frère fait 1m92...) ce qui fait que comme toi, on ne me catégorise pas tout de suite asiatique et comme tu le dis si bien, on fait comment quand on est tout mélangé pour utiliser des produits s'ils ne sont soi-disant fait que pour une catégorie ethnique ?? hein ! là je pense à mes enfants, conçus avec mon chéri sénégalais.
    bref, merci pour ton article !! marre des préjugés !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis, maintenant on tous issus d'un mélange. Rares sont les personnes qui n'ont pas un peu de sang latin, ou indien ou autre... Et c'est tant mieux, c'est joli les mélanges! :D

      Supprimer
  5. super article ! Il y a encore trop de gens avec un esprit fermé. La peau humaine est biologiquement pareille, qu'on soit blanc, noir ou jaune !
    Et sinon tu es tres jolie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi! :)

      Et merci pour le compliment, ça fait très plaisir! :)

      Supprimer
  6. Super article!

    En 2012, c'est dommage de devoir se battre avec les clichés alors qu'il est ultra facile de trouver presque n'importe quelle info sur le net. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :D

      Oui moi c'est vraiment ça qui m'énerve, c'est pas comme si on n'avait accès à rien quoi.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup le ton de ton post! Suffisant pour transmettre des informations claires et avec une touche d'ironie qui m'a fait sourire pendant toute la lecture :) Merci d'avoir fait partager ton point de vue! Malheureusement, il est toujours difficile de changer les personnes porteuses de préjugés...bravo pour ton initiative!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir lu jusqu'au bout! :)

      Je suis contente que mon post ai été compris de cette manière. Mon intention n'étant pas d'être moralisatrice ou donneuse de leçons! :)

      Supprimer
  9. J'aime, J'aime ton article! ^^

    Tu es toute jolie! A première vue il est vrai que tu as l'air à 100% caucasienne mais tu as un petit air exotique propre aux asiatiques hehehe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marchi! ^.^
      Oui c'est ça en fait, au départ les gens font pas gaffe, et puis après j'ai toujours la question "mais tu es métisse?" et en général ils se doutent que c'est Asie mais la Corée, non. xD

      Supprimer
  10. j’espère que tu vas garder ce blog très longtemps, je suis un peu curieuse de ce que donneront tes enfants ;-)
    merci pour cet article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! :)
      Mais pourquoi es-tu curieuse de ce que donneront mes enfants? :)

      Supprimer